Ingrédients :
- 500 g de semoule fin ou mieux extra fine de qualité supérieure ( Renard ou Panzani)
- 100 g de farine T45
- 1/4 c à c de levure boulangère
- 1 cc et demi de sel
- 420 ml d’eau (+ ou-) à T° ambiante ( la quantité peut varier d’une semoule à autre)
- 150 g de beurre ou smen pour le feuilletage + 100ml d’huile pour étaler les feuilles
Préparation :
- Dans une jatte si c’est a la main, mettez la semoule, le farine et le sel, mélanger la tout.., ensuite Ajoutez la levure au centre et l’eau peu à peu et pétrir , jusqu’avoir une pâte élastique , souple et lisse, pendant au moins 10 à 15mn en deux à trois étapes
- C’est à dire vous pétrissez une fois pendants environ 5 mn, ensuite couvrez le pâton avec un film alimentaire ( c’est important un film pour que la pâte ne sèche pas).
- Ensuite vous répétez la même opération deux fois pour avoir une pâte bien élastique et qui s’étale sans se déchirer ( cette opération favorise l’aspect de la pâte et lui donne plus de corps).
- Badigeonner le pâton avec un peu d’huile, façonner des boules à la taille d’une mandarine.
- Couvrir avec un papier film et laisser reposer 40mn à 1h.
- Ensuite huiler le plan de travail, aplatissez la boule de pâte finement et passez à la main un peu du mélange beurre-huile.
- Plier le cerce de pâte en enveloppe pour former une rectangle, badigeonnez entre chaque opération de gras et plier encore la rectangle pour avoir un boudin
- Rouler ensuite la boudin pour former une spirale.
- Disposez les spirales dans un plateau huilé et laisser encore reposer 15 à 20 minutes.
- Aplatissez la spirale finement pour former des galettes fines que vous faites cuire ensuite dans un tajine ou a défaut dans une poêle a crêpe.
Dites-nous comment trouvez-vous cette Recette ?